Investir dans l’immobilier

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Aujourd’hui, l’investissement immobilier est l’un des placements favoris des Français. Environ 60 % de la population en France est, à ce jour, propriétaire d’un ou de plusieurs biens. Ce placement peut avoir plusieurs objectifs. Que cela soit pour son usage personnel ou dans le cadre d’un investissement locatif, se lancer dans l’immobilier reste un choix cohérent à moyen et à long terme, et permet d’augmenter de manière non-négligeable son capital, le tout de manière sûre et sans surprise grâce aux différentes solutions de gestion de patrimoine.

Augmenter son capital personnel et son patrimoine

Lorsque vous investissez dans l’immobilier, plusieurs objectifs peuvent être mis en avant pour justifier celui-ci. Le but majeur reste cependant de gagner de l’argent et ainsi de faire croître son capital tout en augmentant son patrimoine.

Investir dans l'immobilier locatif

L’investissement locatif est à ce jour une solution extrêmement rentable pour les personnes préférant mettre leur argent dans un placement où le risque est minime, et qui, à long terme, permet d’augmenter son capital de manière importante.

En mettant en location votre nouvelle acquisition, vous pouvez ainsi rembourser sereinement vos mensualités de crédit immobilier grâce aux loyers perçus, et, s’il y en a, reporter une partie de vos charges de copropriété directement au locataire. Au bout de quelques années, l’achat de votre bien est ainsi remboursé sans que vous n’ayez eu à le vendre.

C’est pour réussir son investissement qu'il est important, avant de se lancer dans l’immobilier locatif, de comprendre les notions de rentabilité brut et net.

  • S’agissant de la rentabilité brute, elle correspond au loyer annuel estimé, divisé par le prix d’achat du logement, auquel on ajoute les frais de notaire et le coût d’éventuels travaux. Elle est calculée en pourcentage.
  • La rentabilité nette, quant à elle, correspond à la rentabilité brute à laquelle on soustrait le coût des impôts et des charges. Elle correspond au pourcentage que vous gagnerez chaque année par rapport à la valeur initiale de votre bien.

Selon les villes et les quartiers, cette rentabilité peut varier du tout au tout. Investir dans une ville avec une forte demande locative peut être plus onéreux de prime abord, mais selon le bassin d’emploi, les réseaux de transports, etc, la valeur de votre bien peut rapidement augmenter avec le temps. C’est pour cela qu’il faut vous accompagner de professionnels connaissant les différents quartiers d’une ville et leurs habitants, dont les besoins locatifs diffèrent s’il s’agit d’une population de cadres, d’étudiants, etc.

Vous pouvez également faire appel à un courtier immobilier afin de négocier au mieux votre crédit, et ainsi faire baisser la valeur d’achat globale de votre bien pour augmenter sa rentabilité à long terme. Il pourra également vous aiguiller sur le rapport entre le taux d’emprunt et le taux de rendement de votre future acquisition. En effet, si vous empruntez à un taux inférieur au taux de rendement de votre bien, vous pourrez augmenter votre enrichissement patrimonial : c’est ce qu’on appelle l’effet de levier du crédit. Contracter un prêt, si l’investissement est bien géré, peut alors devenir intéressant, et vous permettra de bénéficier d’une source de revenu complémentaire et d’un enrichissement patrimonial non-négligeable grâce aux revenus locatifs.

Sécurité de placement

Contrairement aux marchés financiers classiques qui subissent de nombreuses variations en seulement quelques heures, l’immobilier est un placement permettant d’obtenir un rendement entièrement maîtrisé par rapport aux risques encourus. En effet, un bien immobilier gardera toujours une valeur minimale, sauf cas exceptionnel qui lui ferait perdre une valeur importante (comme un changement brutal d’environnement ou une dégradation importante du logement), ce qui le rend peu enclin aux variations de valeur, et rend vos risques de placement financiers très limités. De plus, les prêts sont à ce jour à un taux très bas, l’effet de levier et la plus-value profitent donc de cette situation pour devenir encore plus intéressants.

Retraite et succession

Pour un complément de retraite, ou pour mettre à l'abri votre famille, acheter un bien immobilier est une solution durable qui peut rapidement être intéressante pour assurer votre patrimoine familial. De nombreuses solutions permettent de faciliter l’accès à l’immobilier pour les retraités. Les prêts peuvent en effet être financés grâce à l’épargne-retraite, ce qui apporte un capital de départ important pour un investissement.

La succession est généralement une question que se posent nombre de retraités. De nombreuses solutions existent afin de ne pas payer de droits de succession, mais, si vous ne voulez pas avoir affaire à la création d’une entreprise dédiée pour assurer celle-ci, le meilleur moyen reste le démembrement de propriété. Cette technique de succession, très utilisée dans le cadre d’une transmission anticipée, permet de séparer, par acte juridique, la pleine propriété de votre bien en nu-propriété, ou droit de disposer du bien, et en usufruit, qui correspond au droit d’utiliser le bien et d’en percevoir les avantages. Au décès de l’usufruitier, le bien revient ainsi en pleine propriété à la personne ayant disposé de la nu-propriété, et ce, sans frais de succession : c’est le remembrement.

La SCI, ou Société Civile immobilière, est également un moyen efficace pour procéder à une succession sans accrocs. Grâce à la création de ce type d’entreprise, votre bien appartiendra à la SCI, et la valeur, ainsi que les bénéfices de celui-ci, seront partagés entre les différents membres de la famille détenant des parts dans la société. Un gérant sera également nommé afin de prendre les grandes décisions. C’est un moyen pratique pour éviter les soucis de succession dans un cadre familial.

Réductions d’impôts et avantages fiscaux

La loi Pinel

Afin d’investir dans un bien immobilier, tout en réduisant votre impôt sur le revenu, la Loi Pinel est sans doute la loi la plus mise en avant aujourd’hui. Dans le cadre d’un investissement immobilier locatif neuf, si le logement bénéficie de la Loi Pinel, vous pouvez ainsi avoir de 12 % à 21 % de réduction d’impôt. En contrepartie, le loyer sera plafonné pendant une durée allant de 6 à 12 ans.

La loi Denormandie

Si vous réalisez un investissement locatif dans un quartier ancien dégradé, le dispositif Denormandie vous permettra de bénéficier d'une réduction d’impôt. Seulement accessible dans certaines communes, les travaux doivent représenter au moins 25 % du coût total de l’opération afin de profiter des avantages de cette loi. Pour un logement ancien faisant l'objet de travaux d’amélioration ou un local transformé en usage d’habitation, c’est une option intéressante pour faire baisser vos frais d’imposition.

De nombreux autres dispositifs

De nombreuses autres astuces vous permettront de bénéficier de réductions d’impôts. De la loi Censi-Bouvard pour l’achat d’un bien faisant l’objet de travaux de réhabilitation, au dispositif Malraux et à la loi sur les monuments historiques permettant de favoriser la conservation du patrimoine, il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel afin que celui-ci vous donne de nombreuses astuces pour faire de votre investissement immobilier une manne financière confortable sur la durée.