Regrouper ses crédits immobiliers

Si vous avez contracté plusieurs crédits immobiliers, de consommation, automobile… l’accumulation des mensualités de remboursement peut rapidement devenir compliquée à gérer. Si des options individuelles existent pour faire baisser les taux de ses prêts, le regroupement de prêts bancaires reste un des moyens les plus efficaces pour se donner des échéances moins difficiles à assumer. Également appelé « rachat de crédits », regrouper ses prêts bancaires est une opportunité parmi les plus intéressantes pour renégocier les conditions d’un emprunt. Pour effectuer cette opération, de nombreux paramètres sont à prendre en compte, et avoir un bon interlocuteur vous permettra de mener à bien votre objectif en prenant les bonnes décisions. C’est dans ce cadre que chez moncourtier-crédit.com, vous pourrez trouver nos courtiers spécialisés vous permettant de réaliser un regroupement de prêts bancaires (crédit immobilier + crédit à la consommation) de manière simple et aux meilleures conditions.

Qu’est-ce que le regroupement de prêts bancaires ?

Procéder au regroupement de prêts bancaires n’est pas une opération anodine. Il faut donc en premier lieu en comprendre l’objectif. Renégocier les conditions de remboursement de plusieurs crédits contractés dans une ou plusieurs banques peut être une démarche compliquée, et plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la réaliser. Le principal intérêt du regroupement de crédits bancaires est de fusionner ces emprunts pour réussir à ne rembourser qu’une seule mensualité, avec des taux revus à la baisse. Que cela soit pour une fusion avec des crédits d’achats d’un bien, de travaux immobiliers, de prêts locatifs ou même de crédits à la consommation, cette solution reste sans aucun doute la plus intéressante pour renégocier votre contrat auprès de votre établissement bancaire. D’une autre manière, on peut utiliser le rachat de crédit afin d’y voir plus clair dans ses finances, et rendre l’amortissement de ses différents emprunts plus supportable pour un ménage. Une bonne stabilité professionnelle, de revenus et n’avoir été soumis à aucun rejet de paiement lors du remboursement des crédits reste cependant une condition sine qua non pour avoir accès à la fusion de vos prêts. Les banques acceptent généralement facilement de regrouper les crédits d’un seul logement, et, en cas d’achats multiples ou d’un regroupement de prêts immobiliers et de crédits à la consommation, nos courtiers immobiliers vous aideront pour mener à bien cette opération. C’est dans ce cadre que tous les courtiers immobiliers de moncourtier-crédit.com pourront vous aider dans vos démarches afin de vous expliquer en détail l’intérêt du rachat de crédits, ainsi que pour commencer les différentes formalités de celui-ci auprès de ses nombreux partenaires bancaires.

Quels sont les avantages du regroupement de prêts ?

Le regroupement de prêts est bien connu des organismes de crédit à la consommation pour faire baisser les mensualités des ménages, et rendre leur situation plus saine pour le remboursement des mensualités dues.

Ainsi, les rachats de crédits immobiliers fonctionnent sur le même principe. L’idée principale de l’opération de regroupement d’emprunts reste d’alléger la charge mensuelle du crédit afin d’éviter les incidents de remboursement, ou tout simplement pour se garder un budget mensuel de « reste à vivre » plus important. Ceci est possible en ne payant plus qu’une seule mensualité, et à l’instar de cette opération sur des crédits à la consommation, cela vous permettra de simplifier la gestion de vos finances et de stabiliser votre situation plus facilement grâce à un seul prélèvement mensuel. Lors de votre rachat de crédit immobilier, vous renégocierez les termes de vos contrats en un seul accord, avec un seul taux et une seule durée. C’est pourquoi plusieurs leviers d’action s’offrent à vous lors des changements de clauses des contrats de crédits souscrits.

  • Dans un premier temps renégocier la durée de remboursement. L’allongement de la durée du prêt permet d’étaler les mensualités afin de les faire diminuer et d’assainir ses finances en cas de changement de situation personnelle amenant à un risque de situation de surendettement, ou tout simplement pour réaliser des économies mensuelles plus importantes. Inversement, on peut décider de regrouper ses différents prêts, et d'en raccourcir la durée afin de faire diminuer le coût du crédit grâce à une baisse des taux d’intérêts. Les mensualités augmentent, mais, si l’investisseur peut se le permettre, il pourra clôturer plus rapidement ses échéances pour passer à de nouveaux projets.
  • On peut ensuite établir un nouveau taux plus en accord avec ceux pratiqués au moment du regroupement de crédits. Il faut cependant, pour que cela soit rentable, réussir à ce que les bénéfices du nouveau taux soient supérieurs aux frais de dossiers appliqués lorsque l’on souscrit à un nouveau prêt. On estime à 1 %, par rapport au coût total des emprunts, le bénéfice nécessaire pour qu’un regroupement de prêts soit bénéfique. Si l’on est dans le 2ᵉ tiers de la période de remboursement du crédit, il faut monter cette rentabilité à 2 % pour amortir l’opération. Ce bénéfice est essentiel pour pallier aux frais de dossiers s’appliquant lors d’un rachat de crédits.

Pour gérer au mieux son regroupement de prêts, et profiter des meilleurs taux annuels effectifs globaux (TAEG), analyser le tableau d’amortissement de vos différents crédits est essentiel. Celui-ci présente l’échéancier détaillé de vos remboursements de prêts. Vous pouvez ainsi estimer la négociation à tenir concernant la durée nécessaire au remboursement du nouvel emprunt souscrit auprès de votre banque. Si vous ne souhaitez pas faire varier la durée de remboursement, mais que le taux du nouveau crédit est plus attractif suite au regroupement de celui-ci, cela peut vous dégager des économies mensuelles non-négligeables, sans changer drastiquement la longévité de vos remboursements. Cette analyse n’est pas forcément aisée pour une personne n’ayant pas toutes les clés du milieu bancaire immobilier. C’est pour cela que faire appel à moncourtier-credit.com vous permettra de réaliser la bonne analyse, et de négocier au mieux avec les banques grâce à nos nombreux partenaires bancaires.

Faire baisser le coût des mensualités via le rachat de crédit est donc une option très intéressante lors d'une accumulation de prêts immobiliers. Grâce à cette opération, vous pourrez rembourser plus facilement vos créanciers grâce à la baisse des taux d’intérêt de votre contrat, ou de l’allongement de la durée de votre emprunt. Chez moncourtier-credit.com, vous trouverez des professionnels qualifiés vous permettant de gérer au mieux cette opération, grâce à un seul interlocuteur parmi nos collaborateurs. N’hésitez pas à nous contacter ou à passer dans une de nos agences pour discuter de votre futur regroupement de prêt immobilier, et faire des économies sur le long terme.